Les Carnets trimestriels
Les Carnets trimestriels du Collège de ’Pataphysique. Written in French.. Numéros 1 à 28 (années 128 à 134).
No I (8 absolu 128 - 15 septembre 2000 vulg.)
Allégeances
Le premier acte du Collège désocculté est de faire allégence à son Vice-Curateur. Rappel protocolaire sur l’art de s’adresser à Sa Magnificence. Lettres programmatiques des Optimates. Lettres d’allégence au Vice-Curateur des Provéditeurs M.v. Bariter, Th. Foulc, P. d’Ourcy, des Régents J. Antel, J.L. Bailly, T. Bastit, G. Bellet, Dr P. Bouché, C. Debon, M. Décimo, J. Derouard, B. Eruli, les Régents de TP de Gâtisme Volontaire et Involontaire, R. Launoir, H. Meyer, O. Volta, P. Ziegelmeyer, des Dataires J. Baudou, O. Claudon, P.A. Schüpbach, P.v.d. Brœck. Compte rendu de manifestations désoccultatoires, notamment du Défilé de mode au Lutécia. En hommage à Sa Magnificence Lutembi, un instrument de « mordante jouissance ».
No 2 (8 sable 128 - 8 décembre 2000 vulg.)
Le Collège à la Collégiale
Catalogue de l’exposition désoccultante à la collégiale de Chartres, été 127. Le Collège s’y exhibe selon l’ordre des Sous-Commissions (avec les Ouvroirs du Potentiel). Objet et personnel de chaque organisme, cadre de travail, signalement de quelque 500 pièces visibles à l’exposition. Machines, « points de vue », objets trouvables et introuvables, publications, œuvres d’art et de non-art, fossiles, plans, brouillons, calculs tarifaires… Œuvres des TT. SS. Arrabal, Averty, Baj, Prévert, Queneau, Vian ; des Régents J.-M. Albert, Bassard, Bastit, Carelman, Chapman, de l’Équanime Ubustine, de Curt Asker, G. Azerthiope, N. Choquet, C. Laucou, J.-C. Menu, François Morellet, Olivier O. Olivier, G. Pô, R. Shön, Ugo Sterpini Ugo, Jack Vanarsky et autres, sans oublier Landru fils. « Présentation » par Jacques Antel et Charles Péguy. Métapatadialogue par le futur Satrape Edoardo Sanguineti. En bref, une description bien illustrée de l’activité des Sous-Commissions
No 3 (21 pédale 128 - 15 mars 2001 vulg.)
Au travail !
Des archives inédites permettent de capter l’énergie déployée par le T.S. Latis dans le Collège (Ruy Launoir) et par Alfred Jarry dans son grand Almanach du Père Ubu (Philippe Cathé). Autres inédits autour de Jarry. Angulations du Sérénissime Senninger et Angélus de Milo (Pascal Bouché). Très-belle-lettre du feu Régent Coco des Granges sur le Gâtisme. Récompenses même à ceux qui ne travaillent pas : une vaste promotion dans l’Ordre de la Grande Gidouille.
- Latis au travail, Ruy Launoir, R.
- Sur l’Organiste athée, Claude Ernoult, PEG.
- Jarry-Terrasse au travail, Philippe Cathé, D.C.
- L’imitation du Père Ubu, Jacques Antel, R.
- Une photo inédite d’Alfred Jarry, François Caradec, R.
- Ubypothèses, SC des Monuments Anhistoriques et Historiques
- Lettre sur le gâtisme, du feu Régent Coco des Granges au Régent de Pataphysique Générale
- Angulations, travaux du Sérénissime Senninger
- L’Angélus de Milo, Pascal Bouchet-Dupied
- C’est aujourd’hui dimanche, Jean Wirtz
- ’Pataphysique merdicale : Picasso à la rescousse, Dr Pascal Bouché, R.
No 4 (1er gidouille 128 - 15 juin 2001 vulg.)
Éloge et histoire des Satrapes
La cooptation et la réception de dix nouveaux Satrapes est l’occasion de retracer l’histoire du Transcendant Corps. Début du Dictionnaire exemplaire du Sérénissime Senninger, fin de Latis au travail. Message de Sa Magnificence Lutembi pour le 1er anniversaire de la Désoccultation, lancement du Programme Eutychès pour le 500e anniversaire de Bonaventure des Périers. Lettre de Mallarmé à Jarry. Fin de la ’Pataphysique merdicale.
No 5 (8 absolu 129 - 15 septembre 2001 vulg.)
Simiestitions
La théorie de l’« aire de triche » est proposée par le Régent Tristan Bastit, accompagnée de vingt-six Singes à topologie humaine issus de sa Mécanique Esthétique. Lièvre du T.S. Barry Flanagan, choréophotographié par le Régent Vice-Rogateur. Ubu et l’état gazeux, du T.S. Jean Baudrillard, accompagné de dessins du T.S. Enrico Baj. Travaux de mécanique littéraire, avec Jean-Louis Bailly, Guillaume Pô, Senninger. Étude statistique sur cette lancinante question : le taux de féminité dans le Collège. Vie du Dr Condom. Officialités torméennes.
- Simiestitions, Tristan Bastit, R.
- Il Bustroll et autres dessins, Enrico Baj, S.
- Ubu et l’état gazeux, Jean Baudrillard, S.
- Poésie amphisémique, Jean-Louis Bailly, R.
- [lãtʀədøzo], Guillaume Pô, A.E.
- Dictionnaire exemplaire, Senninger, P.P.
- Lettre sur la Bonne Aventure, Gilles Firmin, R.
- De l’antiféminisme supposé chez les Oncles du Collège de ’Pataphysique. Réponse statistique, S.-C. des Bascules & Trébuchets.
- Pataphysique merdicale : Dr Condom, Pascal Bouché, R.
No 6 (15 sable 129 - 15 décembre 2001)
Les Silènes
Pour le 200e anniversaire de Christian Dietrich Grabbe, scherziste, le Collège a retrouvé l’adaptation que Jarry fit de sa comédie diabolique Scherz, Satire, Ironie und tiefere Bedeutung sous le titre Les Silènes. Ce Carnet publie la totalité du texte inédit (60 % de l’ensemble), la musique de Claude Terrasse, non moins inédite, et toutes les études congrues, notamment sur la tant dénigrée édition « créole » et l’Affaire des condoms manquants. Vaste documentation grabbeuse, grâce à l’Équanime Klaus Ferentschik. Compte rendu des Assises diaboliques. L’importance de cet ensemble ne doit pas oblitérer la révélation de Loxias, le génie de l’« art coucou », obtenue par l’intermédiaire de Roland Shön. Odorante chronique merdicale.
- Les Silènes, inédit d’Alfred Jarry, d’après Christian Dietrich Grabbe
- Jarry et le 11e livre pair, Rutilie Foch, avec Patricia von Münchow
- Le manuscrit Tzara et les autres, Thieri Foulc, P.C.
- L’affaire des condoms manquants, Brunella Eruli, R, avec Hans Hartje
- Les Silènes, partition inédite de Claude Terrasse
- De l’aphorisme musical, Philippe Cathé
- D. Grabbe, auteur pair, Klaus Ferentschik, D. (trad. Riewert Ehrich, C.E.)
- De quelques conjonctions, Sébastien Cloché, S.-D.
- Grabbe chez Gaberbocchus, Lazare Kouchtwa
- Les Silènes mis en scène par Hieronymus Bosch, sous l’influence de M. Paul Gravollet, de la Comédie-Française, Outrapo
- Loxias et l’art coucou, Roland Shön, C.E.O.G.G.
- Le semeur de spirales, Nick Wadley, R.
- Dictionnaire exemplaire (3), Senninger, P.P.
- Pataphysique merdicale : l’attraction pédestre, Pascal Bouché, R.
No 7 (21 pédale 129 - 15 mars 2002 vulg.)
Illuminations
Autour de la « vie cachée » (la vie précollégiale) de P. Lié, moteur de la fondation du Collège et Satrape dès l’origine, un feu d’artifice d’« illuminations » relatives à Rimbaud, à la Patagonie (boréale et australe), à la Chandelle Verte… Ce numéro peut se lire comme un réseau de correspondances « lumineuses » auquel le maître du genre, Jean-Pierre Le Goff, ne pouvait que participer, avec sa quête du Crayon vert. En fac-similé : l’Exploration de la Vesle supérieure, œuvre pata-ethnologique de P. Lié, calligraphiée par Mélanie Le Plumet.
- Lié l’enchainé, Ruy Launoir, R.
- Relation abrégée d’une croisière d’exploration sur le cours de la Vesle supérieure, par *** Rimbaud et ses éditeurs, P. Lié
- Le Trésor de Rimbaud, S. Lhuré, D.
- Rimbe à la voirie, P. Mouse
- La Chandelle verte, Jean-Pierre Le Goff
- Dictionnaire exemplaire, Senninger, P.P.
- Patapèteries contrephysiques, Jacques Antel, R.
No 8 (1er gidouille 129 - 15 juin 2002 vulg.)
Vive la France !
Censurée et perdue depuis plus d’un siècle, la pièce de Franc-Nohain, Vive la France !, est ressuscitée par Philippe Cathé. Son « actualité politique » est mise en évidence par le voisinage d’une intervention saignante de Guénolé Azerthiope. Mais l’ensemble du numéro se consacre aux travaux de nouveaux Dataires : dossier de Barbara Pascarel sur Mes états d’âme ou les Sept Chrysalides de l’extase, du vicomte Phœbus Retoqué de Saint-Réac ; examen de l’as du Dr Faustroll à l’aune de la réglementation européenne, par Stéphane Mahieu ; quintuple récit isovocalique par Guillaume Pô. L’histoire de la fonction datariale (avec un capital document inédit), la fête des Dataires dans l’île Mouchiouse et la carrière de quatre Dataires exemplaires admis à l’honorariat occupent la partie officielle. Éruditissime Synopsis des Interprétations du Cymbalum mundi par le Rt d’Exégèse & Exaction (172 notes).
- Vive la France ! (acte I), inédit de Franc-Nohain
- Censure - Disparition - Résurrection d’une pièce, Philippe Cathé, D.
- Gil Blas - Revue, Max Maurey
- Érections pestilentielles, Guénolé Azerthiope, R.
- L’as du Dr Faustroll du point de vue administratif, Stéphane Mahieu, D.
- Chrysalides & vers à soy, Barbara Pascarel, D.
- Mes états d’âme ou les Sept Chrysalides de l’extase (pages choisies), Vicomte Phœbus Retoqué de Saint-Réac
- L’arène du Cymbalum mundi, Gilles Firmin, R.
- Match pas banal, etc., Guillaume Pô, D., et Jacques-Olivier Pô
- Modeste proposition visant à améliorer la lecture du programme du Phestival d’Avignon, Milie von Bariter, P.C.P.
- Lié l’enchaîné (fin), Ruy Launoir, R.
- Dictionnaire exemplaire, Senninger, P.P.
No 9 (8 absolu 130 - 15 septembre 2002 vulg.)
Patalindromes
L’an vulgaire 2002 appelle à une célébration non vulgaire. Les Patalindromes réunis par le Régent Jacques Antel révèlent une non commune richesse de traitement : palindromes de lettres, de syllabes, de mots, récits et sonnets palindromiques, pseudonymes palindromes, devinettes à rebours, palindromes en langues étrangères, etc. Illustrations retournables. Deuxième acte de Vive la France ! (Dieu au bordel, mais par Franc-Nohain). Parmi les autres vulgarités : un décret sur les cages à poules et, dans le Courrier des Sous-Commissions, l’« odeur forte » du président de la République. Aux officialités : le London Institute of ’Pataphysics expose un peintre imaginaire (au futur) et le réveil de l’Institut d’Ubuenos Aires.
Patalindromes, réunis par Jacques Antel, R.
- 2002, Frédéric Schmitter
- 8 prophéties, Jean-Louis Bailly, R.
- Linéaments de cryptonymie palindromique, Lazare Garcin
- Mue de trucs, Jacques Perry-Salkow
- Sonnets à revers, Robert Rapilly
- Etna de Dante, Esse non esse, Jacques Perry-Salkow
- X-indromes, Jacques Antel, R.
- Bobards beaux, Roger Géraud
- Rat à tata rata Tatar, Sam Adamas
- Servi-Livres, Résolutions pour l’an 2002, École de Nulpart
- Les beaux voyages, Alain Zalmanski, D.
- Palindromes sans frontières, Jacques Antel, R.
- À travers le miroir, Daniel Samper Pizano
- Palíndromos, Juan David Giraldo
- Vive la France ! (acte 2), inédit de Franc-Nohain
- Censure - disparition - résurrection d’une pièce, Philippe Cathé, D.
- Discours d’inauguration pour l’ouverture du Théâtre des Pantins, Franc-Nohain
- Les Œufs de l’utopie, Stéphane Mahieu, D.
- Les perchoirs de Mortagne-au-Perche, Marc Décimo, R.
- Dictionnaire exemplaire (fin), Senninger, P.P.
- Les États d’âme du Docteur le Fourneau, S.C. de la Gloire & des Protubérance.
No 10 (15 sable 130 - 15 décembre 2002 vulg.)
Aptonymes et autres onomonymes
Le nominalime pataphysique en ses facettes : les aptonymes ou « noms prédestinés », massivement collectés, tant dans le domaine vulgaire, par l’Équanime Alain Zalmanski, que dans le Collège de ’Pataphysique ; rimes corses et paronymes du Régent Jean-Louis Bailly ; surenchaînements du Sérénissime Senninger ; « compte » de Monte-Cristo, par Michel Ohl ; fables-express, patapèteries contrephysiques et, onomonymes à la lettre, Maux mots. Fin de Vive la France ! (Franc-Nohain). Superstitions pataphysiques et Statistiques sur l’efficacité merdicale de la prière, par le Régent Pascal Bouché. Rappel de pygomancie (dans le Courrier). Lettrines du Régent Tristan Bastit.
- À la recherche des aptonymes français, Alain Zalmanski, D.
- L’aptonymie au Collège de ’Pataphysique, S.C. des Onomonymes
- La rime corse, Jean-Louis Bailly, R.
- Beauté des paronymes, Jean-Louis Bailly, R.
- Propos sur Alain Chartier & la Belle Dame sans mercy, Senninger,P.P.
- Le compte de Monte-Cristo, Michel Ohl, A.E.
- Superstitions pataphysiques, Pascal Bouché, R.
- Vive la France ! (acte 3 et apothéose), inédit de Franc-Nohain
- Censure-disparition-résurrection d’une pièce (suite et fin), Philippe Cathé, D.
- Pataphysique merdicale : statistiques imprécatoires, Pascal Bouché, R.
- Fables-express, Greg Lacroix
- Maux mots, Bruno Cattafesta
- Patapèteries contrephysiques, Daniel Zinzner, A.E.
No 11 (21 pédale 130 - 15 mars 2003 vulg.)
Maurice Saillet, Satrape
Plus encore qu’un Satrape de fondation, Maurice Saillet fut fondateur : le Collège de ’Pataphysique lui doit son nom et, par là, l’existence. Il fut aussi, avec Sainmont, le fondateur des études jarryques. Long article mémorial du Régent Caradec, avec clés et documents sur l’affaire de La Chasse spirituelle. Les relations entre Maurice Saillet et le Collège, avec des échantillons calligraphiques de Mélanie Le Plumet (Centre-nœud, d’Artaud) et une gerbe d’anagrammes par P. Lié. Textes introuvables de Maurice Saillet. Ses travaux inédits sur Papillon de Lasphrise (par J.-P. Goujon). En tête du numéro, une autre enquête aux origines : « L’Auditeur, cet inconnu ».
Maurice Saillet, rue de l’Odéon, François Caradec, R.
- Textes de Maurice Saillet
- Boulevard du crépuscule
- L’Heure du lynch
- L’œuvre de Jarry (extrait)
- Coup d’œil sur la vie posthume d’Alfred Jarry
- Commentaire sur L’Autre Alceste
- Antonin Artaud & la Machine à calligraphier de Mélanie Le Plumet, S.-C. des Hypothèses & Piédestaux
- Maurice Saillet & le Collège de ’Pataphysique, Sébastien Cloché, S.-D. P.
- Cent un anagrammes, P. Lié, S.
- La chasse au Papillon, Jean-Paul Goujon, A.E.
- Les clous du Seigneur (vus de profil), Bastiaan van der Velden
- Arthur Cravan, optimate du Collège de ’Pataphysique ? Stéphane Mahieu, D.
No 12 (1er gidouille 130 - 15 juin 2003 vulg.)
Tampons et plaques
Renouveau de la Sous-Commission des Tampons, sous l’impulsion du double Dataire Vincent Sardon : tampons datariaux, tampons d’ornement, combinatoires ou non, montrés tant au naturel qu’en épreuves, le tout en couleurs. L’Affaire des plaques immobilières et immémoriales, par J.-P. Le Goff. Et le Sceau d’Ubu roi, avec quelques lumières à propos de son Privilège accordé à Cazals, par le Régent Firmin.
- Tampons, Vincent Sardon, D.
- L’affaire des plaques, Jean-Pierre Le Goff.
- Marcel Locquin, Marc Décimo, R.
- Angulation léonine
- Celui qui connaît ainsi, Gilles Firmin, R.
No 13 (8 absolu 131 - 15 septembre 2003 vulg.)
’Pataphysique vestrogothique
« Soleil de printemps » en Vestrogothie (la Vestrogothie outrepasse pataphysiquement la Suède). Installation d’une nouvelle hiérarchie et d’abord d’un nouveau Rektor Magnifikus en la personne du T.S. Elis Ernst Eriksson. La « sphère d’activités » de l’Institut Vestrogothique est décrite par le Régent Claes Hylinger et son histoire par le Dataire Christian Bodros. Œuvres krokodiliennes du T.S. Eriksson, spéculations et œuvres de Hans Nordenström, Curt Asker et Lou Laurin Lam. Début d’une nouvelle chronique : le Carnet du Déserteur.
- Éditorial de gueule, Elis Ernst Eriksson, S.
- Pataphysique vestrogothique :
- E.E.E. & la méthode krokodilienne, œuvres et propos du T.S. Elis Ernst Eriksson, rassemblés avec son concours par Christian Bodros, D.
- Jeu des deux boules, Elis Ernst Eriksson, S.
- Note sur la sphère d’activité de l’Institut Pataphysique Vestrogothique, Claes Hylinger, R.
- De la Livonie vers Mondragon, Christian Bodros, D.
- Mécanique ferroviaire, Hans Nordenström, C.E.
- Carillon éolien, Orgue solaire (H.N.)
- Une limite a deux côtés, Hans Nordenström, C.E.
- Deux nombrils du ciel, Curt Asker, C.E.O.G.G.
- L.L.L. & le Jardin des mal-aimés, Lou Laurin Lam
- Le Carnet du Déserteur
No 14 (15 sable 131 - 15 décembre 2003 vulg.)
Taches
Sous l’emblème du regretté Régent d’Outlawisme L. Mâchuré, un numéro « varié », au sens étymologique. Taches photographiées par Bruno Cattafesta et Alain Nahum, taches phantômes recueillies par le Régent Carelman, il n’est pas jusqu’aux ocelles supposés de la peau humaine ou du pelage de la lonza dantesque qui ne servent de support à une discrète méditation sur l’Hahavenir. Le Sérénissime Administrateur-Opitulateur Général y pourvoit par des offres d’emploi. Leçon du Régent Caradec sur Willy, de la Régente Claude Debon sur la Vision paroptique, du Régent Décimo sur les frères Lainé de Néel, de l’Éléphantologue sur son animal favori, Jésus-Christ et le chameau. Anagrammes d’Agnès Sorel et anapoèmes par Jean Launay. Courrier des Sous-Commissions : bombardement neutronique du pastis.
- L. Mâchuré, Régent d’Outlawisme, Ruy Launoir, R.
- Feu Willy, veuf, François Caradec, R.
- Fondements visionnaires, Claude Debon, R.
- Le phantôme de mes amis, Carelman, R.
- Quelques observations mitologiques, Senninger, P.P.
- L’éléphant, ce chameau, Pascal Varejka
- Les frères Lainé de Néel, Marc Décimo, R.
- Anapoèmes, Jean Launay
- Une lettre du Déserteur
- Angulations-paysages, Senninger, P.P.
- Définition du patacon.
No 15 (21 pédale 131 - 15 mars 2004 vulg.)
Pour Enrico Baj
Hommage au Transcendant Satrape, Imperatore Analogico de l’Institutum Pataphysicum Mediolanense. On a voulu cet hommage vivant, concentré sur ses travaux récents : les fleuves, l’hydrologie, la tuyauterie. Article du Sérénissime Provéditeur-Convecteur. Texte de Jean-Clarence Lambert sur Ububaj en Suisse. En partie officielle : la réforme des Quinconces, par leur nouvel Administrateur, le Sérénissime Pascal Bouché. Spéculations scientifiques : sur l’excrétion, par d’Déé ; sur la ’Pataphysique merdicale, par Pascal Bouché ; sur l’art de la traduction, par Jean Coustal. Dix-neuf illustrations en couleurs, plus une en couverture.
- Enrico Baj, Thieri Foulc, P.C.R.H.S.M.
- Patafluens, Enrico Baj, S.
- Collage, Enrico Baj, S.
- Ububaj en Suisse, Jean-Clarence Lambert
- Mahabharata, S.C. de la Cantonade
- Poème chevelu, Grégoire, commentaire : G. Lacroix
- Sornettes à dormir debout, d’Déé, C.R.O.G.G.
- Comment j’ai écrit certaines de mes traductions, Jean Coustal
- Une limite a deux côtés, Hans Nordenström
- Lettre du Pr Nöstanforig TOFFEL
- ’Pataphysique Merdicale : … ou merdricale, Pascal Bouché, R.A.Q.
- Le Carnet du Déserteur
No 16 (1er gidouille 131 - 15 juin 2004 vulg.)
Adam
Pour le 6 000e anniversaire de la création, un ensemble d’études sur le premier homme (et même « le premier rhum ») : son milieu, son anatomie, ses mensurations, sa biologie, sa côte et sa langue (par le Régent Décimo), ses œuvres littéraires, le tout selon les rabbins, théologiens et voyageurs les mieux informés. Le rôle des extraterrestres dans la création (par le Régent Ziegelmeyer), celui de Haha et Huhu (par Massimo Schuster), celui de Bosse-de-Nage (par François Séguret). Enquête sur le Cas 1 (celui de Caïn), par l’Oulipopo. En tête du numéro : Conférence de Sa Magnificence et Éloge & Histoire du Sérénissime Corps des Provéditeurs, deux façons de réaffirmer « officiellement» les fondements du Collège et de la collégialité.
- Chronologies, Commission de l’Ordre et des Temps
- Écologie paradisiaque, S.-C. de l’Anachronisme et de la Couleur Locale
- Adam : l’Unique et ses propriétés, S-C.des Formes et Grâces, S.-C.des Anomphalies
- Adam et Darwin, Intermission de l’Umwertung
- Adam dans Jarry, S.-C.des Hypothèses et Pièdestaux
- La langue et la côte d’Adam, Marc Décimo, R.
- Le cas 1, S.-C. de l’Oulipopo
- Les Extras créateurs, Pierre Ziegelmeyer, R.
- L’Adam de Néanderthahal : Bosse-de-Nage, François Séguret, A.R.
- Haha et Huhu, Massimo Schuster
- Leurre de notre mort, Senninger, P.P.G.
- Anapoèmes : Ave Eva, Jean Launay
- Patapèteries contre]physiques : fouilles étranges, Jacques Antel, R.
No 17 (8 absolu 132 - 15 septembre 2004 vulg.)
septembre
Trous, Néants & Mirages
Ce catalogue décrit avec toute la rigueur méthodologique et toute la précision documentaire dont on a été capable plusieurs dizaines de Trous et autres formes d’absence généreusement prêtés par les pataphysiciens en vue de l’exposition invisible qui marqua la Désoccultation du Collège le 29 clinamen 127 E.P., jour imaginaire. Prévu comme numéro zéro de L’Expectateur, ce catalogue du vide fut retardé par l’invasion du plein – à commencer par l’exposition visible décrite dans le Carnet no 2 – et recensé en 131 comme « non-publication », ce qui, au fond, lui sied. Il a finalement été inséré dans ce no 17 des Carnets, avec la couverture expectatrice que lui destinait le Régent Jean-Max Albert et son trou central ou « viseur universel ». Insérée à son tour dans cet inséré, une publication littéralement interne : Respirer est un problème, du T.S. Marcel Duchamp. Dans les parties officielle et sous-commissionnelle, un Nettoyage par le vide et un Catéchisme rappellent d’évidantes évidences.
No 18 (15 sable 132 - 15 décembre 2004 vulg.)
François Le Lionnais, R.
Il n’existait pratiquement rien sur le Régent François Le Lionnais, fondateur de l’Oulipo. Ce numéro trace un portrait de l’« encyclopédisparate » qu’il était, en se fondant notamment sur ses propos enregistrés. Le disparate, la mathématique, les machines, la musique classique ou potentielle, la peinture réelle ou imaginaire, la littérature et la paralittérature, le jeu d’échecs et, bien sûr, l’Ou-X-Po et les premiers ouvroirs constituent les facettes du portrait. Celui-ci rappelle aussi les relations du Régent avec Max Jacob, Raymond Roussel ou les TT.SS. Marcel Duchamp et Raymond Queneau. Dossier réuni avec l’aide du Régent Paul Braffort. – Dans la partie officielle : des lettres inédites de Sa Magnificence le Docteur Sandomir et du T.S. Ionesco (sur la façon de mettre en scène La Cantatrice chauve), et un article en béton sur l’art de se parer du nom du Collège de ’Pataphysique.
- François Le Lionnais, R., encyclopédisparate
- Du vrai & du faux disparate
- Mathématique sérieuse
- Demain les machines
- Les muses & les arts
- Les Ouvroirs & le Collège
- FLL & l’Oulipopo
- Le succès des échecs
No 19 (21 pédale 132 - 15 mars 2005 vulg.)
Ou-X-Po
la Réunion Sous la houlette du Sérénissime Coadjuteur du Potentiel, les ouvroirs se sont efforcés d’œuvrer à un même ouvrage, chacun dans sa discipline, chacun élaborant ses propres contraintes. Ce qui est présenté, sous le titre La Réunion, est un opéra bien évidemment potentiel, un opéra de contraintes. Par ailleurs, l’éléphantologue Pascal Varejka scrute la vie sexuelle et amoureuse de cette solution imaginaire, l’éléphant d’Europe, et Jacques Erre met en œuvre la science des exceptions grammaticales en proposant une langue nouvelle, le désespéranto.
- La Réunion :
- Histoire de la réunion, Ouhispo
- Histoires de réunion, Oulipopo
- Découpage de la réunion, Oucipo
- Livrets réunis, Oulipo
- La réunion mise en scène, Outrapo
- Réunion, scène et décors, Oupeinpo
- Réunification graphique, Oubapo
- Réunion de famille, Ouphopo
- Musiques de la réunion, Oumupo
- Maquette de la réunion, Ouarchpo
- Ouca(ta)popéra, Ouca(ta)po
No 20 (1er gidouille 132 - 15 juin 2005 vulg.)
Jean-Hugues Sainmont : P.G.A. & R.
Cofondateur et premier moteur du Collège de ’Pataphysique auprès de Sa Magnificence le Docteur Sandomir, Jean-Hugues Sainmont est ici proposé comme aiguillon pataphysique aux nombreux qui ne l’ont pas connu et même à ceux qui l’ont connu et qui, certainement, le redécouvriront sous des jours ignorés. Sa biographie vulgaire – insondablement pataphysique –, son action dans le Collège et les intrigues auxquelles il se heurta, l’histoire de sa folie et de sa démission sont reconstituées par le Régent de Cléidologie Ruy Launoir à partir des travaux d’archiviste du Sérénissime Administrateur-Opitulateur Général. Échantillon de sa correspondance. Choix de « comptes vomis » extracollégiaux, dont le grand article De l’onanisme théologal. Pour compléter le Carnet, le voyage du Docteur Faustroll de Circassie à Paris, par le Sérénissime Albert Marencin ; trois brutes hahartistiques dénichées aux Amériques par le Régent Marc Décimo et une étude crimino-pascalienne par l’Équanime Rutilie Foch. Sous le titre Exaltation de la Chaire, la partie officielle étudie la fonction et l’histoire des Régents, dont une grande promotion est publiée. Fondation de l’Institut Néerlandais pour la ’Pataphysique. Inauguration du Pataphysical Museum à Londres.
- JHS, culte et troubles de la personnalité, Ruy Launoir, R.
- Belles lettres de JHS De l’onanisme théologal, Jean-Hugues Sainmont
- Comptes vomis et articles de saison, Jean-Hugues Sainmont
- Pata, Albert Marencin, P.P.E.M.
- De Richard avec un « d » à Richart avec un « t », Marc Décimo, R.
- 464 Head Street Victoria, Marc Décimo, R.
- Red Bluff California, Marc Décimo, R.
- Dol à la raie, Guillaume Pô, D.
- Empreintes : l’art figuratif de l’enquête, Rutilie Foch, D.
No 21 (8 absolu 133 - 15 septembre 2005 vulg.)
Pour une cartographie pataphysique
On lit dans les cartes le visage pataphysique du monde. Échelles, supports, méthodes de projection, cartes figuratives – et parmi elles les cartes érotiques d’Opicinus de Canistris (XIVe siècle vulg.) – carte-échiquier ou cartes-cartes à jouer, cartes allégoriques, cartes-écritures sont scrutés par l’œil de la Science. Divers essais sont proposés par les Régents Carter, Brotchie et d’autres en vue d’une Cartographie Potentielle (S+n, Haïkaïsations, Lipogrammes, Redressement équatorial, Dilatation Compression picturologique, Cartes combinatoires, etc.). – Le panache blanc d’Ubu sur le pont, par Jean Coustal. Pour une homéopathie encore plus pataphysique, par le Régent Dr Bouché. Parmi les glanes, une photographie inédite de Julien Torma et, après cinquante-trois ans, l’initium de Marcel Duchamp au Collège.
No 22 (15 sable 133 - 15 décembre 2005 vulg.)
Travaux de la Provection
L’acuité visionnaire a été poussée si loin par le Sérénissime Senninger et ses collaborateurs de la Provection qu’ils peuvent se dispenser d’ajouter aux morceaux – texte ou image – prélevés par eux dans les prairies de l’imprimé. Présentations, Pataphores, Sens dessus dessous constituent des mises en œuvres de ces prélèvements. En même temps sont divulgués l’Affaire de la P.P.P.P., des extraits du roman de Laure du Rhin et les souvenirs du Sérénissime Senninger lui-même dans le Londres du Deuxième Décervelage mondial : un dossier « pat-éthique » qu’il importait, en toute équivalence, de ne point tenir sous le boisseau. – Retrouvé, un édifiant dialogue sur l’hahart contemporain entre les Régents François Le Lionnais et Jean-Clarence Lambert. Officiellement : Cataphysique des Pouilles.
No 23 (21 pédale 133 - 15 mars 2006 vulg.)
La production des Apparences
« Moi, tel que vous me voyez, je suis invisible » assure le Régent Caradec, qui fonde ainsi pataphysiquement l’origine des Apparences. D’autres s’appliquent ensuite à construire avec méthode des Apparences géologiques (les lithogrammes de George Orrimbe), archéologiques (les têtes phormolisées du P. Ubu et des siens, authentifiées par le Régent Azerthiope), historico-politiques (la Belgique du Régent Robert Florkin), mytho-artistiques (le Pis-Aller de Christian Gasset), voire graphocinétiques (l’éthique coyote formalisée par Jean-Roch Siebauer) ou contrapétiques, avec les virtuoses contrepèteries à double détente du Régent Jacques Antel. – En tête du numéro, une suite du Carnet no 22 : La Dernière démarche de César-Antechrist, de Senninger.
- L’homme invisible, François Caradec, R.
- Pis-aller, Th. F, PEG (tableaux de Christian Gasset et associés)
- Alphabet lithique, George Eric Orrimbe
- Peindre les mots, George Eric Orrimbe
- Peindre les peintures, George Eric Orrimbe
- Les Phoetus, Guenolé Azerthiope,R.
- P.U. et M.U. de Mu, (transq. Marc Ways)
- Leçon inaugurale, Robert Florkin, R.
- Fait divers, Albert Humbert
- Prolégomènes à une éthique coyote, Jean-Roch Siebauer
- Patamusique, Lorbusier
- ’Pataphysique merdicale, Pascal Bouché, R.
- Polypéteries contresonnantes, Jacques Antel, R.
No 24 (1er gidouille 133 - 15 juin 2006 vulg.)
Patanniversaires
Pour le 150e anniversaire réel de Georges Colomb dit Christophe et le 100e anniversaire imaginaire du vol de la Joconde par Arsène Lupin, deux hommages aussi étrangers que possible aux « célébrations nationales » : un exercice à la fois oulipien et oubapien, par le Régent Caradec, et l’affaire de L’Été volé, par l’énigmaticien J. Barine. Pour une délation citoyenne, par le Régent de Sciences Sociales & Culinaires Stéphane Mahieu. Nouvelles Polypèteries contresonnantes (à double ou triple détente), par le Régent Jacques Antel. Riche et Transcendante partie officielle, à propos de festivités toscanes, avec La Bicyclette pataphysique du Satrape Arrabal, la photo du T.S. Edoardo Sanguineti chevauchant ladite Bicyclette, l’enquête de la Sérénissime Brunella Eruli sur le vol de la bicyclette d’Alfred Jarry et les Dormants du Lucumone Mimmo Paladino.
- Un bouquet de fleurs cramoisies, François Caradec, R.
- L’été volé, Barine
- Pour une délation citoyenne, Stéphane Mahieu, R.
- Polypèteries contresonnantes, Jacques Antel, R.
No 25 (8 absolu 134 - 15 septembre 2006 vulg.)
Supplément au « Faustroll annoté »
La boîte de corned-beef du Dr Faustroll et maints détails de haute science. Conférence de Th. Foulc sur « Faustroll et la chlorophylle ». Images simiesques pour Bosse-de-Nage. En outre, stupéfiantes conjonctions autour du Titanic, par J.-P. Le Goff. Description pataphysique de R. Queneau par F. Le Lionnais (inédit).
Petit supplément au Faustroll annoté, S.-C. prolongeant l’activité de la Transcommission Exceptionnelle.
- Études jarryques : Équanime dialogue, Marie-Louise Monrot et Rutilie Foch, DD.
- Les abymes du Titanic, Jean-Pierre Le Goff, R.
- Raymond Queneau, François Le Lionnais, R.
- Valeurs capitalistes, S.-C.des Apostilles
No 26 (15 sable 134 - 15 décembre 2006 vulg.)
La Chine et l’Oupolpot
Le Collège visite l’empire du Milieu. Les Ubus, Ionesco et Boris Vian en chinois. Les Patachinois en français. Tout cela grâce à Yu Shuo et F. Bossière. Par l’Ouvroir de Politique Potentielle : machine à slogans (B. Fuligni), affichage politique à point de vue variable (F. Descouturelle), « X trahit Y pour Z » (P. Bouché), etc.
- Les jeux de la Chine et de la ’Pataphysique
- Les jeux de la politique et de la potentialité
No 27 (21 pédale 134 - 15 mars 2007 vulg.)
Le Poil
Du système pileux du Dr Faustroll à l’apparition du poil pubien dans la peinture occidentale (gros plans en couleurs). Un Poil inédit d’Erik Satie. Ensemble coordonné par Claude Gudin. Aussi : la topographie de Zazie dans le métro, par F. Descouturelle.
- Saint Poil le Cénobite, pluriel, S.-C. des Jours & des Nuits
- Le paroissaint de Port-Racine, Isabelle Brisson
- Les chercheuses de poux, Arthur Rimbaud, traduction Tristant Bastit, R.
- Poil, inédit d’Éric Satie
- Le Poil déserteur, Tristant Bastit, R.
- Le système pileux du Docteur Faustroll, approche néo-scientifique, Claude Gudin et Pascal Bouché, R.
- Bosse-de-Nage et la mutation haha, Pascal Picq, A.E.
- Ubu poilu ? Jacques Carelman, R.
- La chose impossible, Pascal Bouché, R.
- De la modification des cellules cérébrales quand le Poil pousse dans la main, Catherine Vidal, A.E.
- Du poil sur les testicules, Duc Glandieu
- Mécanique esthétique du Poil, Tristan Bastit, R.
- Lagoglyphes, Eduardo Kac
- Exquise broderie, S.-C. des Esprits
- Art velu interactif, S.-C. des Blaireaux
- Cactopraxie, Philippe Obliger
- Subreptice apparition du poil pubien dans la peinture occidentale, Thieri Foulc, P.É.G.
- Rebrousse-poil : Marcel Duchamp, Jean-Pierre Brisset et le poil, Marc Décimo, R.
- Reliques et indices, S.-C. de l’Anachronisme & de la Couleur Locale
- Premiers poils, Klaus Ferentschik, R. et Serge Lhuré, D.
- Quelques notes sur la sainte famille, le Paradis & la bestialité des barbus, Pascal Varejka, R
- Poil et performance, Stéphane Mahieu, R.
- La Marche des ratapoils, S.-C. des Orphéons, Cliques & Claques
- Onomastique capillicole, Pascal Bouché, R.
- MaizoukicrêcheGaby, Frédéric Descouturelle, Q.OSS.Q.
- Poussière de Pléiade, S.-C. des Révisions
N° 28 (1er gidouille 134 - 15 juin 2007 vulg;)
Sa Magnificence Lutembi
Étude sur la charge de Vice-Curateur. Grande lettre de Sa Magnificence Lutembi sur la Terre Plate et « l’Histoire qui repasse les plats ». « Approche spatio-temporelle » de Sa Magnificence.
- Lettre de Sa Magnificence Lutembi sur l’Histoire qui repasse les plats
- Les preuves de la Terre plate, Paul Gayot, P.R.G, R.H.S.M.
- Approche spatio-temporelle de Sa Magnificence Lutembi, Thieri Foulc, P.É.G, R.H.S.M.