Debout dans le Dormitorium tamisé, scrutant ces décors illuminés, on retrouve ce que Gaston Bachelard appelait « le regard grandissant d’un enfant ». Non pas que ces exquis décors de cinéma à l’échelle d’une poupée soient de simples jouets. Ils n’ont rien d’innocent ni de naïf, hérissés de potentialités psycho-sexuelles et autres déstabilisantes. Mais ils rappellent que, comme le dit Bachelard, « il faut dépasser la logique pour découvrir ce qui est grand dans ce qui est petit ». Et, dans ces microcosmes (...)
Instituts
Le Collège a essaimé en de nombreux Instituts hors de France (en pays argentin, milanais, limbourgeois, germain, suédois, londonien, hispanique, napolitain, batave, chinois [1]…).
Des traductions et anthologies en tchèque, slovaque, suédois, anglais, italien, allemand, nanterrois, polonais, castillan, néerlandais, arabe, chinois ou kosovar manifestent que, selon la prédiction de Sa Magnificence le Vice-Curateur Fondateur, le monde est, dans toute sa dimension, le véritable Collège de ’Pataphysique.
[1] Les Instituts possédant un site et n’étant pas listés ici sont priés de prendre contact avec le Collège pour créer leur fiche. Les Instituts désirant mettre à jour leurs informations sont priés de même de prendre contact avec le Collège.