Collège de ’Pataphysique
/

Accueil > Revue > Le Corres­pon­dan­cier

Le Corres­pon­dan­cier

No 1 | No 2 | No 3 | No 4 | No 5 | No 6 | No 7 | No 8 | No 9 | No 10 | No 11 | No 12 | No 13 | No 14 | No 15 | No 16 | No 17 | No 18 | No 19 | No 20 | No 21 | No 22 | No 23 | No 24 | No 25 | No 26 | No 27 | No 28

No 1 (8 absolu 135)

Monstres

Découverte d’un artiste inconnu, le sergent de ville Josep Baqué, peintre de monstres. Nouveaux étalons de mesure, par G. Berry. Moeurs des Pinces à linge, par le Dr Lichic. Déconnectique sur Shakespeare, par J. Coustal. Travaux oupeinpiens d’Olivier O. Olivier et de G. Orrimbe, travaux outrapiens de Milie von Bariter. Début du Journal d’Anatole.

  • Les monstres domestiques de Josep Baqué, Guy Ciancia et Françoise Degand
  • Pour la réhabilitation du pavillon des Poids et Mesures, Gérard Berry
  • Dr Shakespeare, I presume ? Jean Coustal, QOSSdQ
  • Éthologie de l’ordre des Chélicéropodes, Dr Lichic
  • Oupeinpo : L’art de la guerre, Olivier O. Olivier, R
  • Portraits littéraires vocalo‐coloriste , George Orrimbe
  • Outrapo : Canon gestuel (Andromaque), Milie von Bariter, PCP
  • Pour un art de sortir, Grassa Toro, R
  • Pataphysiciens ? Anatole (À suivre)

Les lettrines, vignettes, culs‐de‐lampe et planches errantes de ce numéro sont tirés des « Merveilles » de Josep Baqué.

↑↑

No 2 (15 sable 135)

Fiction de la fiction

Les rapports scabreux des personnages avec leurs auteurs, Homère, Queneau et beaucoup de supposés moindres : la question de la « tranche de foi ». J.‐Clarence Lambert rencontre Humpty Dumpty à la mer. A. Chevrier exhume le ca et le caca de Caron. Illustrations d’Olivier O. Olivier.

  • Lettre au Sérénissime Provéditeur‐Rogateur Général sur la Fiction de la fiction, Thieri Foulc, P‐E.G
  • Lettre sur la lutte des classes, le zimzoum et le mystère de l’Incarnation dans les romans du T.S. Raymond Queneau, Paul Gayot, P‐R.G.
  • Homais alors, Gustave Flaubert
  • L’annonce faite à quelques personnages par un personnage même, Stéphane Mahieu, R
  • Sur quelques problèmes de romans (mal) clos, J. Barine, A.R.
  • Le lecteur est le coupable (encore), Ruy Launoir, R
  • Quelques exemples d’autorité inverse, Serge Lhuré, P.P.D.
  • L’homme de lettres volé (extraits), Hervé Lechat, A.R.
  • Lettre sur une servitude volontaire,Lazare Kouchtwa
  • Qui veut la peau de la Didascalie ?, Jean‐Louis Bailly, R
  • Le Renard & la tranche de foi, Rutilie Foch, D
  • Sur un texte tautosyllabique : le cas Caron, Alain Chevrier
  • Bourrades, Alain Chevrier
  • Outrapo : Le théâtre d’ameublement, Milie von Bariter, P.C.P.
  • Pédomorphoses du Père Ubu en sa citadelle de Xitou, François Bossière, D.
  • Le billet de sang, Senninger, P.P.G.

Illustrations et lettrines dessinées pour le présent numéro par le Régent d’Onirographie Olivier O. Olivier.

↑↑

No 3 : (21 pédale 135)

Horoscopes

Imperturbables horoscopes dressés par le Dr Sandomir (inédit) et par R. Fleury (pour le Satrape P. Lié). Le Treizième Signe, par Éric Pintus et un Zodiaque a‐symbolique par le peintre Christian Lefèvre. Virgile de Toulouse, Jean Dayros, le Pope art et le spoonerisme. Spéculation d’Arrabal sur le joueur d’échecs Bobby Fischer.

  • Horoscope, Sa feue Magnificence, le Dr Irénée‐Louis Sandomir
  • Aquarius, Raymond Fleury, A.O.G.
  • Le treizième signe, Éric Pintus, A.R.
  • Fatalitas !, Paul Gayot, P‐R.G.
  • Zodiaque, peintures de Christian Lefèvre, S.C. des interprétations
  • Linéaments sur Virgile de Toulouse et Ibicrate le Géomètre, Jean‐Marie L’hôte
  • Paul Colombié, sinon Jean Dayros, Rutilie Foch, D.
  • Pope Art, Marc Décimo, R.
  • Slips, Jacques Antel, R.
  • Lettre du T.S. Arrabal sur Bobby Fischer, roi maudit (Salve Regina !)

Illustrations par l’estimé Lazare Kouchtwa : machines et autres recueillies dans le Meners Konversations‐Lexicon (Leipzig, 1889 vulg.)

↑↑

No 4 : (1er gidouille 135)

Sur la peinture peinte

Après le no 2, d’autres « boucles étranges » : dans la peinture (Giotto et autres), le dessin animé (Tex Avery), la bande dessinée, la logique mathématique (l’existence du Diable selon Gödel). Lettre sur la Pionnerie, par le T.S. Latis. Début des Querpéens , par Jean‐Max Albert.

  • Adresse au T.S. Arrabal sur l’existence du Diable et la pataphysique de l’ombre, Thieri Foulc, P‐E.G.
  • Sur la peinture peinte, la bande dessinée dessinée et la photographie photographiée, Lazare Kouchtwa
  • Quelques échappées sur les univers supplémentaires de Tex Avery, Paul Gayot, P.-R.G.
  • La caméra qui tue, Lazare Kouchtwa
  • Polar du polar, Jérémie Nicolas
  • Pas d’auteur dans le Scriptorium, Ursule Pata
  • Un personnage dans le Brouillard, Teresa Cuartero Lausin
  • Lettre sur la Pionnerie, Latis, S.
  • L’homéozeugme, Jean‐Louis Bailly, R.
  • Outrapo : L’acteur cérébral, Milie von Bariter, P.C.P.
  • Les Querpéens, Jean‐Max Albert, R.
  • Notes sur les destinées passées, présentes et futures de Sa Magnificence Lutembi, Pascal Varejka, R.

Planches, vignettes, lettrines : collages réalisés pour ce numéro par le Régent André Stas.

↑↑

No 5 : (8 absolu 136)

Les Pieds‐Nickelés

La langue de ces Pieds‐Stylés et l’art fortiche de Forton culminent en un « Projet Pléiade », par Paul Gayot. Leur parler de soiffards, par Anne Romillat. La quatrième personne de cette Sainte Trinité, par Frémion. Dessins originaux de Forton. En outre, déculottage du « cas Caron » par A. Chevrier.

  • Ubus nickelés, Sylvain d’Y, R.
  • Les Pieds‐Stylés, Thieri Foulc, P. E.G.
  • Le projet Pléiade, Paul Gayot, P. R. G.
  • La Trinité et la Pentecôte, Roland Baumet, D.
  • Le geste et la parole, Serge Lhuré, Pr.D.D.
  • L’art fortiche de Forton, Lazare Kouchtwa
  • Dessins originaux de Louis Forton (coll. Marc Ways)
  • Des dessinés dessinateurs au dessinateur dessiné, Frédéric Pérard, D.
  • Bons crus, bonnes cuites, Anne Romillat, D.
  • Le livre de Croquignol, Rutilie Foch, D.
  • Le quatrième Pied‐Nickelé, Yves Frémion, A. E.
  • Une énigme hygiénique de Caron, Alain Chevrier, A. E.
  • Les Querpéens 2 : Phynances, Jean‐Max Albert, R.

Les planches, vignettes et lettrines de ce numéro procèdent d’oeuvres de Mario Persico,
Recteur Magnifique de l’Institut Pataphysique parthénopéen.

↑↑

No 6 : (15 sable 136)

Mauvais goût

Un compendium de détestables joyeusetés réunies par Guénolé Azerthiope et imprimées sur papier mauve. Deux inédits du Rt Caradec, éclipsé avant l’impression du numéro.

  • Le goût, surtout le mauvais. Avant‐propos, propos, après‐propos, Guénolé Azerthiope, R.
  • Une pompière à la Promenade de Vénus, Fernanda Arrabalito
  • Le Banquet du Tutu, Mauricette Sopha
  • Le goût du parallèle, Rutilie Foch, D.
  • Picaos et empalaos, Isadora Rosell
  • Quand je serai grande, je m’appellerai Hégésippe, Olive O. Olive
  • L’appel de Claudine, Barbara Pascarel, D.
  • MoBA (Museum of Bad Art), Alyssa Buet.
  • Du bon, du beau, du mauvais, Marielle Mignien, C.R.O.G.G.
  • Ah Dieu, que la guerre est polie , Saphie Manuate
  • Fatwa, Carla Kapsïeva
  • Les dents qui poussent, Hono et Rée Billefessée
  • Bienvenue chez les Ch’tis, Iris Pencut
  • Peut‐on contrôler la Pellation ? Hono et Rée Billefessée
  • Fleur de gracieuses, Vinxenta Rodriguez
  • Pub
  • Et Dieu dans tout ça ? Zoëlle‐Cendrille Kasspir
  • Le Mariage Ubu ou Ubu sexualité, Aline Nonime
  • Les Pieds Nickelés font des bougreries
  • L’avenir est dans la bouse, Blanche Lassauce
  • Mort vaut né (et divers fragments), Michelle Ohl
  • Compères polaires, François Caradec, R., Noël Arnaud, R.
  • Note du Régent Toponome, François Caradec, R.
  • Arthur Cravan est vivant, Fabian Gmünder

Les planches, vignettes et lettrines de ce numéro ont été élues parmi divers catalogues de haut goût bombardo‐fusilleur par le Sme Tristan Bastit.

↑↑

No 7 : (21 pédale 136)

Décervelage

La tradition, avec du neuf sur la Chanson du décervelage, mais surtout les techniques modernes, trépan antes, décapiconiques, scannantes, hallucinogènes, communicantes, avec P. Bouché, C. Gudin, P. Varejka, S. Mahieu. Gérard Berry radiographie le cerveau des Shadoks.

  • Technique & Moralité du décervelage, Paul Gayot, P‐R.G.
  • L’ouvrier ébéniste et le palotin, Thieri Foulc
  • Quelques décervelages, Pascal Bouché, R.
  • Une machine à décerveler les souris, Catherine Vidal, A.E.
  • Le décervelage climatique, Claude Gudin, R.
  • Amuse‐gueule, Alexandre‐Marius Jacob
  • Cerveaux d’élite :
  1. – Constats et mesures (histoire), Serge Lhuré, P.Dd.R, avec Alain Ségal et Patrick Mouze
  2. – Conservation (prospective), Stéphane Mahieu, R.
  • Les Shadoks sont‐ils décervelables ? Gérard Berry, R.
  • « Je serai la cervelle de leur tête », Dominique Lacaze, P‐E.A.
  • L’homme à la cervelle d’or, ami et victime du Père Ubu, Roger Lajus
  • S’aérer le cerveau, Pascal Varejka, R.
  • Lophophora et la petite fusée, Philippe Obliger, A.R.
  • L’art de changer de tête, Pascal Varejka, R.
  • Femme sans teste..., Carla Kapsïeva
  • « Il n’en faut point avoir » Une méthode de décervelage écologique, Pascal Varejka, R
  • Le décervelage est un humanisme, le Déserteur

« Neiges » du Capitaine Lonchamps réalisées spécialement pour les planches, lettrines et vignettes de ce numéro. Illustrations décervelantes procurées par les Régents Bastiaan Van der Velden (Bunny suicide) et Guillaume Pô, l’Équanime Élisabeth Chamontin (tatouage, trépanation d’une figure de cire), l’estimé Alain Ségal (sciage du crâne d’après le Précis de médecine légale judiciaire, 1955, de C. Simonin ; décalottage du cerveau d’après Georg Bartisch ; dessin de Hogarth), outre celles procurées par les auteurs des articles.

↑↑

No 8 : (1er gidouille 136)

Boris Vian & le Major

Une pièce inédite de Boris Vian, Archimède, en hommage à la Spirale. Première biographie du « Major, retour des Indes », par A. Zalmanski. Jean Suyeux, autre compère de Boris Vian, témoigne sur un juge‐crocodile et le Régent Gudin décrit la botanique vianesque. En partie officielle, Ubu roi à la Coméfraise.

  • Archimède, Boris Vian, S.
  • L’antimythe du Major, Alain Zalmanski, D.
  • Un juge crocodile, Jean Suyeux avec Alain Zalmanski
  • Le tueur de nénuphars, Claude Gudin, R.
  • Un mauvais cardeur, Gérard Berry, R.
  • La Geôle focale, la chapelle à barreaux & la tête de Danton, Henri de Brem
  • Crapule Mendax et la combinatoire, Paul Gayot, P.R.G.
  • Une prophétie de pierre : la tour d’Eben Ezer, François Naudin
  • Tùr solais, Scorpl
  • L’Administrateur‐paléographe, Pascal Bouché, R.A.Q.
  • Pathologies pataphysiques, Dr Lichic, C.E.
  • Propos des Décervelés

Les planches, vignettes et lettrines de ce numéro ont été choisies parmi les œuvres de Pim van Boxsel (1924‐1995 vulg.) par le Régent Matthijs van Boxsel et le Sérénissime Tristan Bastit.

↑↑

No 9 : (8 absolu 137)

Travaux des Instituts, 1

De la Vestrogothie aux Pays‐Bas et de Londres à Limbourg, en passant par l’Helvétie, les institutions Pataphysique de par le monde présentent un choix de leurs travaux.

  • L’étrange étrangéité des Instituts, Christian Bodros, D.
  • Institut pataphysique Vestrogothique
    • Il parle
    • TALAR n°21‐22
    • Éloge de l’Aléa
  • Académie néerlandaise pour la ’Pataphysique
    • La Centrifugeuse, S.M.
    • Le Président de la N.A.P.
    • À propos de notre machine suprême, W.F.Hermans, Rudy Kousbroek
    • Albert Mantje et La Ronde de nuit, deux minutes plus tard, Matthijs van Boxsel, R/OCS
    • Face à la mémoire et à l’oubli, Helmuth D. Lethe Jr
    • Histoire des Pays‐Bas depuis l’installation de la N.A.P.
    • Un vélosophe, Dirk van WWeelden, OCS
    • Le paradigme du hamac, H. Spoorenberg OB(OFME)
  • Instituto de Estudios Patafisicos de las islas adyacentes a la Terra Firme
    • L’Ymagier de Curaçao
  • Institut Limbourgeois de Hautes Études Pataphysiques
    • Ubu Roi ou la Disparition du tyran polonais, A. Stas, R.
  • Observatoire bruxellois du Clinamen
    • Sauver la Belgique, Dr Lichic, C.E.
  • London Institute of ’Pataphysics
    • La ’Pataphysique de l’image subliminale
    • Département des Potassons : manifeste du DOP
    • DOPMA 131, serment d’élasticité
  • Centre de Recherches Périphériscopiques
    • Du côté de la périphérie
    • Le français spaghetti
    • Le petit coin de la vraie mauvaise foi
    • La mise de côté, Pierre‐André Schupbach, R.

Planches, vignettes et lettrines par l’Altissimo Instituto de Estudios Pataphysicos de La Candelaria

↑↑

No 10 : (15 sable 137)

Brutes

Machines, sculptures et constructions brutes, par M. Décimo. Blindtests pour aveugles érotomanes, par Lazare Kouchtwa. La Krise expliquée, par F. Naudin. Un pontage contrapétique, par P. Bouché. Une partie d’échecs de Marcel Duchamp commentée par Arrabal. Et des révélations sur le T.S. Baudrillard (et même Rimbaudrillard).

  • Travaux de la Chaire d’Amôriographie, Marc Décimo, R.
    • Le Dr Evermor
    • Paul et Mathilda Wegner
    • Influences, Gigal Garden
    • Le dinosaure est populaire
    • Une hahaventure hahardennaise
  • Les aveugles verront, Lazare Kouchtwa
  • Les cahots du Voiturin planétaire, Francois Naudin, A.E.
  • Une partie pataphysique de Marcel Duchamp, Arrabal, S.
  • Jean Baudrillard, pataphysicien, François Séguret
  • Un curieux cas d’impuissance post‐opératoire, Pascal Bouché, R.A.Q.

Frontispice, planches, vignettes et lettrines par le Régent Défiguratif Pierre Bassard.

↑↑

No 11 : (21 pédale 137)

Travaux desInstituts, 2

De Saragosse à Buenos Aires, de Berlin à Pékin, sans oublier l’Institut Sardonique, la suite des manifestations de la Pataphysique mondialisée. Ahurissante odyssée canardière. Festivités ionescales, avec de Transcendantes formules inédites.

  • ’Étrangers, Grassa Torro, R.
  • Altíssimo Instituto de Estudios Pataphysicos de La Candelaria
    • ¡Que nada nos apague ! ¡ No apaguemos nada !
    • Pierrot & Pompier, pataphysiciens
    • Leçons mensuelles
  • Institutum Pataphysicum Granatense
    • L’approche grenadine (correspondance hispanique)
  • Longevo Instituto de Altos Estudios Patafísicos de Buenos Aires
    • L’ardeur d’Orbónide, Rafa0el Cippolini, R.
    • Launoir, une matière, Jesús Borrego Gil (neveu)
    • Égoïnoniries, Roger Lajus, A. E.
  • Instituto Patafísico de Chile
    • Chili sin karne, Commission Secrète des Ellipses, Éclipses & Anesthésies
  • Istituto Patafisico Partenopeo
    • Patapart, S.‐C. des Implications & Embrelages
  • CollAge de ’Pataphysique
    • De la Pataphysique à l’Apataphysique, S.‐C.du Pape Marcel
  • Autoclave di Estrazioni Patafisiche
    • Le Copulor, Pascal Varejka, R.
    • Érotonomie de la Fiat 500, Marco Maiocchi
    • Palotins, Marco Baj
  • Propagatorat aux Pays Teutoniques (intérim)
    • Les cousins germains, Ursula Monnier, S.‐D.
  • Berliner Institut für ‘Pataphysik
    • Le petit théâtre du monde, transq. Wolf Dieckmann
    • Franz Gsellmann, « mécanicien de l’inutile », Ursula & Michel Monnier, S.‐D.
  • Propagatorat en Europe Mésanatolique
    • Lueurs imprécises sur la Pataphysique au cœur de l’Europe, Carla Kapsïeva
  • Légation aux Pays Sères
    • Dissémination de la geste ubique, François Bossière, D.
  • Les 48 positions de l’aveugle, Alain Mignien, Cyberdataire
  • Tableau des 48 « mains », Élisabeth Chamontin, D.
  • Demain les canards, Lazare Kouchtwa
  • Masques de théâtre ou d’exposition, Giampietro Orrú, C.E., Résident du Collège en S.C.î.E. & T.

↑↑

No 12 : (1er gidouille 137)

Patabotanique

Des faux de Verzy, ces mutants, aux arbres graphophages, aux maladies mentales des végétaux et aux plantes imaginaires, avec une spéculation du T.S. Raymond Queneau et des plantes inédites de Georges Hugnet. Étude de Pataphysique mathématique sur le nombre 137, par J.‐M. Lévy‐Leblond.

  • Patabotanique, Claude Gudin, R.
  • Hêtre ou ne pas hêtre, Serge Lhuré, D.
  • Éléments d’ampélographie adamique, Dr Lichic, R.
  • Maladies nerveuses & mentales chez les végétaux, Dr Joinul. C.R.O.G.G.
  • Que chantent les plantes ? Claude Gudin, R.
  • Phanérogames graphophages, Dr Lichic, R.
  • Aux confins du végétal et de l’animal, Pascal Varejka, R.
  • Jardins chimiques et viandes cultivées, Duc Glandieu
  • Les métaux adjacents, Jean‐Pierre Le Goff, R.
  • Phytotechnie ou zootechnie du lutin de jardin ? Dr Lichic, R.
  • Les plantes du second rayon, Stéphane Mahieu, R.
  • Le Clos Ténot, transq. Roger Lajus, A.E.
  • Vocation : guerillero‐jardiniste, Michel & Ursula Monnier, S.‐D.
  • Cardiobotanique, Alain Chevrier, A.E.
  • Une vraie truffe, Dominique Jourdain
  • Le géranium fétide, transq. Serge Fréchet
  • Hildegarde de Bingen a‐t‐elle une place de patacesseur ? A. J. J. Colligo
  • 137 : de l’ère pataphysique à l’aire de la physique, Jean‐Marc Lévy‐Leblond A.E.

Les planches, vignettes et lettrines de ce numéro ont été réunies par le Sérénissime Provéditeur Diaphéniste pour exalter la viridité au‐delà du végétal.

↑↑

No 13 : (8 absolu 138)

Les Saints, 1

Les saints vulgaires, i.e. religieux, folkloriques, révolutionnaires ou simplement profanes comme saint François (Claude), offrent des ressources à la ferveur pataphysique. Doctrinal exposé de Dominique Lacaze sur la sainteté comme théâtre.

  • Au théâtre de la sainteté, Dominique Lacaze, P.E.A.
    • La vierge martyre
    • L’anachorète en fuite
    • Le mari abstinent
    • Les saints simulateurs
  • Les saints de patronage, Paul Gayot, P.R.G.
    • Le patron des cocus, Saint Gengoulf
    • Le patron du T.S. P. Lié, Saint Lié
    • Le patron du Père Ubu, Saint Antoine
    • Le patron des holmésologues, Saint Guénolé
  • Saints pour un corps sain, Christophe Henrion, D.
  • L’hôpital céleste, Dominique Lacaze, P.E.A.
  • La dévotion à saint François (Claude), Pierre Delestrange
  • Nos petits saints, Stéphane Mahieu, R.

Les planches, vignettes et lettrines de ce numéro sont de Nick Wadley, Régent de Travaux Pratiques de Machine à Peindre.

↑↑

No 14 : (15 sable 138)

Arthur Cravan

La vie énigmatique du poète‐boxeur Arthur Cravan ponctuée de documents inédits par Bastiaan Van der Velden. Ses lettres à l’« anarchiste dangereux » Eugène Humbert. Sur une pièce cravanienne perdue de Jehan Van Langhenhoven.

  • Vie d’Arthur Cravan en six rounds, Bastiaan van der Velden R. et Stéphane Mahieu R.
  • Il n’y a de vraiment grand que ce qu’a fait Arthur Cravan, lettres à Eugène Humbert
  • Un ring de corail, Jehan Van Langhenhoven
  • Avis, Jean Ferry, S.
  • Pataphysiciens ? Anatole, Laboratoire de la Provection

Le frontispice, les planches, vignettes et lettrines de ce numéro ont été dessinés à San Francisco par l’estimé Gary Crounse.

↑↑

No 15 : (21 pédale 138)

Contrepicterie

La contrepicterie, mise au point à l’Oupeinpo par Philippe Mouchès, est à la peinture ce que la contrepèterie est à la littérature : exemples en couleurs. Le décor d’Ubu roi reconstitué par A. Brotchie. Artistes et écrivains bruts. Et une résurrection du Passage de la mer Rouge par les Hébreux, par A. J. J. Colligo.

  • La contrepicterie, Philippe Mouchès
  • Le décor d’Ubu roi, Lazare Kouchtwa & Alastair Brotchie
  • Le plombier de Morata de Jalón, Grassa Toro, R.
  • De ma cabane au Canada au pays des bergers poètes, dossier réalisé par Marc Décimo, R
    • Casse en friche
    • Les bois flottés rectifiés de Panagiotis Papadopoulos
    • La passion selon Normand L’Amour
    • Le grand Antonio, invincible international no 1, Valérie Rousseau & Viviane Morin
    • Du neuf à Rothéneuf
  • Brissettologie, Marc Décimo, R.
  • Leçon de Lalologique, Marc Décimo, R.
  • Coran alternatif, André Stas, R.
  • Les drôles de zigs du docteur Raymondeau, Alain Chevrier, A.E.
  • Le surprenant voyage du Passage de la mer Rouge par les Hébreux, A. J.J. Colligo

Le frontispice, les planches, vignettes et lettrines de ce numéro, comme ceux du précédent, ont été dessinés à San Francisco par l’estimé Gary Crounse.

↑↑

No 16 : (1er gidouille 138)

Les saints, 2.

L’art de porter l’auréole (étude vestimentaire avec peintures de maître, en couleurs), Le nominalisme pataphysique à l’œuvre : les saints chiens, les saints seins, les saints essaims, les saints et les saints (le Martyrologe romain et le Calendrier Pataphysique).

  • Une dévotion d’avant‐garde : Yves Klein et sainte Rita. Doctrinal compte rendu du banquet Faustroll.
  • L’art de porter l’auréole, Lazare Kouchtwa
  • Lazare, un mort à répétition, Raymond Fleury, A.O.G.
  • Du nominalisme pataphysique en ses rapports avec l’hagionymie, Serge Lhuré, D
  • Saints seins, Pascal d’Ourcy, P.A.
  • Saints céphalophores et gidouillophores, Pierre Colle, D. et Serge Lhuré, D
  • Saint Glinglin et le T.S. Raymond Queneau, Paul Gayot, P.‐R.G.
  • Saints essaims, J. Barine, A. R.
  • Ex‐voto d’avant‐garde, Paul Gayot, P.‐R.G.
  • Taylorisation de la sainteté : la « sainterie » de Vendeuvre‐sur‐Barse, Paul Gayot, P.‐R.G.
  • Canonisation canine, Clairon,D.
  • L’efficacité de saint Guiral, Yves Frémion A. E.
  • De sainte Barbe à Barbicane, Alain Chevrier, A. E.
  • Le Saint Bric‐à‐brac, Scorpl, escholier
  • Les saints et les saints, Marie Louise Monrot, D.

Horasus‐Coriax versus Coriasus‐Vorax, Tristan Bastit, P. D., en frontispice, planches,
vignettes, lettrines.

↑↑

No 17 : (8 absolu 139)

Mère Ubu

Deux fragments rennais, l’un de Charles Morin, l’autre d’Alfred Jarry lèvent le voile sur le cycle espagnol d’Ubu et les amours de la Mère Ubu. Les représentations originelles de la geste. Une marionnette inconnue de la Mère Ubu, par Bonnard.

  • Carrière de la Mère Ubu de chair, Louise France, par J.‐P. Morel.
  • Qu’est‐ce que chimer ? par Gilles Firmin.
  • Don Pedro Muchacho (scène de sérénade, inédit rennais), Charles Morin
  • Señor Bombero Mayor (fragment à l’archéoptéryx), Alfred Jarry
  • Don Pedro Muchacho, la Mère Hébé & l’Archéoptéryx, Rutilie Foch, D.
  • Comment furent joués les ur‐ubus ?, Thieri Foulc, P.E.G.
  • Une Mère Ubu inconnue, Thieri Foulc, P.E.G.
  • Louise France. Vie anthume de la Mère Ubu. Jean‐Paul Morel, A.E.
  • Non quum vacaveris chimandum est, Gilles Firmin, R.
  • La multiplication des 813 (138 E. P.), Rémi Schulz
  • La cabale des calebards, Emmy Khroma

Les lettrines, vignettes, culs‐de‐lampe et planches errantes de ce numéro ont été choisies par Élisabeth Chamontin, D., parmi des ombres et gravures du XIXe siècle.

↑↑

No 18 : (15 sable 139)

Extraterrestres

Fiction scientifique : comment « dire » l’autre côté de l’Umain ? Le pari de Pascal version Simak. Problèmes théologiques posés par les extraterrestres. Analyse d’Ignis, de Didier de Chouzy (reconnu par Jarry). Dans les « Univers supplémentaires », paradoxalement, une histoire très parisienne de Paul Fournel.

  • Comment dire ? Dominique Lacaze, P.E.A.
  • L’inhumain, presque, S.C. des Implications & Embrelages, avec Jacques Baudou, D
  • Jarry et la science‐fiction, Paul Gayot, P.R.G.
  • Ignis, roman scientifique de Didier de Chousy, Dominique Lacaze, P.E.A
  • Eterna : le pari de Pascal pour tous, Pierre Delestrange
  • Catholique fiction, Raymond Fleury, A.O.G.,& S. Lhuré, D.
  • Porte à porte, Élisabeth Chamontin, D.
  • De quelques palindromes dans la science‐fiction, Niala Reirvehc, E. A
  • Mon exposition, Paul Fournel, R.

Les lettrines, vignettes, culs‐de‐lampe et planches errantes de ce numéro ont été harpon nés et sortis de leur nasse par Guillaume Pô, P.E.O

↑↑

No 19 : (21 pédale 139)

La Langouste atmosphérique

Célébrée par Max Jacob et par Raymond Queneau, la Langouste atmosphérique du « compositeur toqué », Hervé, par J. Vermeil. Authentique histoire du fromage wagnérien, La Wachkyrie. Le pet musical par A. Chevrier et la Vapeur‐musik de Grandville par J.‐P. Morel. Deux spéculations musicales par Martin Granger. Fine véhémence de Yann Moix, à propos de Jarry.

  • La langouste atmosphérique sur son plateau de fruits de mer, Jean Vermeil, A.E.
  • Entre la langouste et le fromage, Jean Vermeil, A.E.
  • Le fromage de Richard Wagner, Jean Vermeil, A.E.
  • Du pet musical, Alain Chevrier, A.E.
  • Une clé de l’orchestre d’Ubu Roi, Alain Chevrier, A.E.
  • Le Dr Puff et la Vapeur‐Musik, Jean‐Paul Morel, A.E.
  • Fadades : un hétéroclite musical ? Le déserteur
  • De la musique électroménagère, Martin Granger, A.R.
  • La compression musicale, Martin Granger, A.R.
  • Les Agathopèdes, reprise a piacere, Stéphane Mahieu, P.‐E. A.
  • Le tour du blues en 80 mondes, Jean‐Max Albert, R.

Les bienveillants annélides qui peuplent les lettrines, vignettes et planches hors‐texte de ce numéro ont été recueillis par Hervé Lechat, A.R., dans l’Histoire naturelle de la France. Vers, de Remy SaintLoup, Deyrolle, Paris, vers 1900.

↑↑

No 20 : (1er gidouille 139)

Patachronie

Le Voyage dans le temps abordé sous l’angle pratique : patalogue d’agence, manuel du voyageur, raisons d’entreprendre le voyage. Classification des « Quand ? Comment ? Pourquoi ? » par P. Gayot. Parallélisme des univers. Musée des uchronies. Analyse d’un curieux feuilleton américain, Edison à la conquête de Mars, par DMF. Capitalement, le souvenir de « Carelman l’introuvable ».

  • Chronos‐Voyages, Frédéric Pérard, D.
  • Manuel du voyageur temporel, Dominique Lacaze, P.‐E.A.
  • Quelques raisons de voyager dans le temps, puisées chez les meilleurs auteurs, Stéphane Mahieu, P.‐E.A.
  • Potentialités du voyage dans le temps, Paul Gayot, P.R.G.
  • L’avenir, c’est le passé, Ruy Launoir, R.
  • Le Musée des uchronies, Stéphane Mahieu, P.‐E.A.
  • Sur la rencontre des parallèles, Serge Lhuré, Dd.
  • Tiphaigne de La Roche plagié par le réel, Marie‐Louise Monrot, D.
  • Edison à la conquête de Mars, DMF, binarité A.R.
  • Fabriquez votre extraterrestre, Hervé de La Giraudière, A.E.
  • Derrière la porte, François Naudin, A E.
  • Carelman, l’introuvable Jean‐Pierre Le Goff

Les loups catcheurs utilisés dans les lettrines, planches et vignettes de ce numéro proviennent du parc de l’estimée Claire Kirkpatrick. La Porte du château de Brunswick (page 99) a été transquinée par le Rt Klaus Ferentschik.

↑↑

No 21 : (8 absolu 140)

Équivalence

Principe fondamental, l’équivalence pataphysique est ici exposée de façon quasi doctrinale, sous l’invocation de Marcel Duchamp (« Lettre sur la loterie aveugle »). Rappel des textes – le docteur Sandomir, Jarry, Torma, le Collège lui‐même – et « exemples équivalents » ; Le cas Dubuffet examiné sur archives. L’identité ou non des contraires. La poétique des index, chère à Dominique Lacaze, maître d’œuvre de ce numéro. Description de l’ « équiveau » par Dominique Jourdain, des gidouilles n‐Angulaires par Éric Rutten, d’une archéologie « équivalente » par le Rt Marc Décimo. Non moins doctrinaux : un dessin du nouveau Satrape Simon Leys et la « Dernière heure » du Provéditeur‐Éditeur Général qui quittait ses fonctions.

  • Lettre sur la loterie aveugle, Marcel Duchamp, S.
  • De l’équivalence pataphysique, Intérim
  • Dubuffet et le délicat problème de l’équivalence, Thieri Foulc, P.G.L.a.d.T.C.d.S.
  • Ubu enchaîné, Alfred Jarry
  • Léo enchaîné, Honoré de Balzac et Jules Hetzel
  • Moins‐en‐plus, équivalence ou identité des contraires ? Dominique Lacaze, P.E.A.
  • Lettre sur les dangers de l’alpinisme, Le Déserteur
  • Poétique des index et des répertoires, Dominique Lacaze, P.E.A.
  • Gidouilles n‐angulaires, Éric Rutten, A.R.
  • Le centaure à tête de veau, Dominique Jourdain
  • Olivier Brenot, archéologue brut, fou littéraire et mieux encore, Marc Décimo, R
  • Derrière la porte, François Naudin, A. E.

Lettrines, vignettes et pages d’ornement ont été dessinées par Ricardo Mosner.

↑↑

No 22 : (15 sable 140)

Livres imaginaires

Impressionnant catalogue de livres « qui s’ouvrent dans les livres » par Stéphane Mahieu, lequel analyse aussi les modalités propres à cette littérature. « Pièces manquantes », « poésies fantômes » de Steve McCaffery, livres imaginaires chez Jarry. Marée terrestre : les seins féminins du Christ.

  • L’autre côté des rayonnages, ou considérations sur les livres imaginaires, Stéphane Mahieu, P.E.A.
  • Pièces manquantes, Milie von Bariter, P.E.A.
  • Catalogue d’une modeste mais récente collection de livres imaginaires, Stéphane Mahieu, P.E.A.
  • Poésies fantômes, Steve Mc Caffery
  • Le fonds Jarry, Thieri Foulc, P.G.L.a.d.T.C.d.S.
  • Des bibliographies imaginaires, Dr Lichic, R. et Léger‐Péril
  • Quelques livres imaginaires vus en rêve, Alain Chevrier, A.E.
  • L’Histoire de la Chine, François Naudin, A.E.

Lettrines, vignettes et pages d’ornement ont été dessinées pour ce numéro par François Bossière, D.

↑↑

No 23 (21 pédale 140)

Stanley Chapman

Le « Chenapan » du Collège : l’Épidictique, l’Outrapo, le London Institute of ’Pataphysics, les Potassons. Activités littéraires, traductrices, dessinatrices, théâtres de papier, assiettes peintes, intense correspondance (avec Boris Vian, entre autres). Récit de son instant fatal par Paul Fournel. Capitalement, la fin de Sa Magnificence Lutembi.

  • Le Chenapan du Collège, Dominique Petitfaux, D.
  • Dans les revues britanniques, Roger Allen, suivi de Who’s who, Dominique Petitfaux, D.
  • Le Dataire syndiqué, Serge Lhuré, D.
  • L’Outrapiste, Milie von Bariter, P.E.A.
  • Le Président et Grand Potasson, Barbara Pascarel, D.
  • Le bâtisseur de théâtres, Milie von Bariter, P.E.A.
  • Encore un bout de souffle, Paul Fournel, R.
  • Archives :
    • Ymages et documents, Stanley Chapman
    • Sur Boris Vian, Stanley Chapman
    • Acrostiches, Mysta L. Chenapan
    • Lettre sur la merdranglaise, Stanley Chapman
  • Le deuil du Collège

Lettrines, vignettes et pages d’ornement ont été extraites de dessins de Stanley Chapman.

↑↑

No 24 : (1er gidouille 140)

Pataphysique portègne

Macedonio Fernández, maître de Borges et maître pataphysicien, théoricien du non‐faire et de l’absence, plus deux autres Pataportègnes, le peintre et astrologue Xul Solar, et le Rt Jack Vanarsky.

  • Pataphysique portègne :
    • Créateur suprême, Grassa Toro, R.
    • Histoire et éléments d’une déménagie (presque) perpétuelle, Rafael Cippolini, R.
    • L’outillage des désoeuvrées et autres annonces, Macedonio Fernández, suivis d’une notice de Stéphane Mahieu, P.E.A.
    • Lettres de Macedonio Fernández
    • Xul Solar, pancreator, Thieri Foulc, P.G.L.
    • Une lettre de Macedonio Fernández à Xul Solar
  • Crise d’identité ou Pour exorciser Albert, Jack Vanarsky, R.
  • Père Héber, prépostmoderne ? Rémi Schulz
  • Codex eumycotus, Dr Lichic, R.
  • (Veuillez‐bien) savoir‐vivre (s’il vous plaît), Pierre Fasola, Jean‐Charles Lyant

Lettrines, vignettes et pages d’ornement sont de Dominique Spiessert. Les planches des pages 27 et 39 sont du Commandeur Exquis Ricardo Mosner. Les traductions sont de Roger Lajus, P.A.A., et de Luce Arrabal, Oscar Borillo, Aurélie Marcillac et Catherine Vasseur.

↑↑

No 25 : (8 absolu 141)

Beautés de la science

Ce n’est pas en vain que « la pataphysique est la science ». Si Faustroll put tirer ses plus belles Spéculations de Boys, de Crookes, de lord Kelvin ou du simple calcul algébrique, la science contemporaine tend irrésistiblement à s’identifier à la Science, la physique à la pataphysique. Cordes, boucles, tapis, vide (qui est plein), trous noirs
(d’ousqu’on n’revient jamais) et univers polyédrique, toutes ces métaphores sont scrutées. Sociologie des vecteurs par Dominique Lacaze qui coordonna ce numéro. Un paradoxe einsteinien revu par Jean‐Marc Lévy‐Leblond, Géométrie du Père Ubu. Articles de Gérard Berry, Claude Gudin, Alain Chevrier, Gédéon‐Ignace Thétis, DMF.

  • Du marketing scientifique, Étienne Boulot
  • Un espace textile et musical, Palmyrin Rosette
  • Bourdes et cordes, Lazare Kouchtwa
  • Dieu, Proust et la compactification de l’univers, Dominique Lacaze, P.E.A.
  • Le lièvre, la tortue et Einstein, Jean‐Marc Lévy‐Leblond, A.E.
  • Gens de Rn, Dominique Lacaze, P.E.A.
  • Un banquier repu, Zéphyrin Xirdal
  • Un vide bien plein, Jean‐Marc Lévy‐Leblond, A.E.
  • Géométrie du Père Ubu, Pierre Delestrange
  • La gidouille particulaire, Gédéon Ignace Thétis
  • Polyèdres, J.T. Maston
  • Merveilles de la Science, DMF, Binarité A.R.
  • UN SUPEr RePAs, Alain Chevrier, A.E.
  • Les dés sont jetés, Gérard Berry, R.
  • Si les dés sont jetés, Claue Guin, R.
  • Derrière la porte, François Naudin, A.E.

Les vers et les cordes qui se tortillent dans les lettrines, vignettes et pages d’ornement sont de la plume même de Gorgo Patageï.

↑↑

No 26 : (15 sable 141)

Raymond Roussel

Roussel vu non pas à travers le Procédé, mais par maints détails, Roussel imitateur de salon, « mélomane », autopublicitaire, auto‐entrepreneur de ses spectacles ou de son monument funéraire. Roussel portraituré par Madeleine Lemaire, lu par Henri Fouquier, musiqué par Marius‐François Gaillard, documenté par le Dr Ferdière. Les TT.SS. Jean Ferry et Jean‐Christophe Averty sont présents, par des lettres inédites et
par des photogrammes. Numéro coordonné par Patrick Besnier.

  • Dans l’espace feuilleté des interprétations, Stéphane Mahieu, P.E.A
  • À Raymond Roussel, la télévision reconnaissante, Stéphane Mahieu, P.E.A.
  • Documents retrouvés, Patrick Besnier, R.
  • L’aimable stimulant, Patrick Besnier, R.
  • Le numéro d’imitations, Patrick Besnier, R.
  • Roussel impresario de soi‐même, François Piron
  • L’injure faite à Massenet, Patrick Besnier, R.
  • Yéyé oh la yé yé hou, Raymond Roussel et Marius‐François Gaillard, Sophie Lucet
  • Réponse de quelques autorités au docteur Ferdière sur les fondements de la Réalité roussellienne, Alain Chevrier, A.E.
  • Patacuité visuelle, Alain Chevrier, A.E.
  • Roussellismes au 87e, ThF
  • Le sein des Amazones, Élisabeth Chamontin, D.

Lettrines, vignettes et pages d’ornement sont de Vanina Langer.

↑↑

No 27 : (21 pédale 141)

Chrysalides

Douze ans après son exposition dans les Carnets du Collège, l’énigme de Mes États d’âme ou les Sept Chrysalides de l’extase, paru en 1904 sous la signature du vicomte Phoebus Retoqué de Saint‐Réac, se trouve asymptotiquement approchée, sinon résolue. Avec elle réapparaît la figure de Jean Dayros, poète « distanciateur » et compagnon buveur de Jarry (superbe autographe, pages choisies et grande bibliographie) et avec celui‐ci, celle de Charly, dessinateur dont nul ne savait rien jusqu’à présent et non moins compère de Jarry. Un riche numéro sur le « clinamen du Quartier latin ». Articles de Thieri Foulc, Gilles Firmin, Rutilie Foch, Liana Vercheri, Lazare Kouchtwa, outre un article de Rémi Schulz sur d’autres collisions littéraires.

  • Éloge du conseiller Coulon, avec un excursus chrysalidien, Thieri Foulc, P.G.L.
  • Pages chrysalidiennes, vicomte Phoebus, Retoqué de Saint‐Réac
  • États d’âme sur États d’âme, Gilles Firmin, R.
  • Jean Dayros, ses doubles et quelques tiers, Rutilie Foch, D.
  • Pages des Solitaires, vers, suivies de deux contes, Jean Dayros
  • Bibliographie à continuer
  • L’Écossais de Vierzon, ou les conjonctions merdveilleuses, Edwige Prempard‐Lamouillette
  • Vers une poétique du ver(s) solitaire, Liana Vercheri
  • Charly, artisse distingué, Lazare Kouchtwa
  • Charly l’Agenois, ThF
  • Les Temps héroïques, cent ans après, conte militaire, Charly
  • Livres et échos, Rémi Schulz

Lettrines, vignettes et pages d’ornement sont extraits de dessins de Charly. Le frontispice, page 3, utilise des éléments de Mes états d’âme ou les Sept Chrysalides de l’extase. Page 46 : autoportrait à la chandelle et à la gidouille, détail d’une planche de L’Armée française ancienne, moderne, future. Page 146 : autoportrait en conscrit, détail d’une planche du Rire, 20 septembre 1902

↑↑

No 28 : (1er gidouille 141)

Fin du monde

Pour clore la série du Correspondancier : l’élection de Sa Magnificence Tanya Peixoto, et diverses « fins du monde ». Une grande étude sur la Prophétie des papes ou prophétie de Malachie, par un anonyme qu’en toute rigueur on n’assimilera pas à Latis, rencontre une plus‐que‐scientifique analyse de la « fin » bioprogrammée des Cactus par Philippe Obliger. Cami, Mac Orlan, Verniculus, Klaus Ferentschik et Jean‐Max Capmarty décrivent d’autres fins possibles.

  • La fin d’un monde, [Louis Carpette ?]
  • Note additionnelle à la prophétie de Malachie, Paul Gayot, P.R.G.
  • Papes ultimes, Bolivar Tiremine
  • La fin des mondes, Dr Lichic, R.
  • Miss Fin du Monde, Heronimüs Parminos
  • L’grand trou noir, Gorgo Patagei
  • La prophétie cactale, ou la fin du monde biologique, Philippe Obliger, A.E.
  • De fine finium, extraits d’un discours sur la fin, les fins & la fin des fins, Scorpl
  • Plomberie et nitroglycérine, Serge Lhuré, premier Deutérodataire
  • Cami, prophète de l’au‐delà, Dominique Lacaze, P.E.A.
  • La fin du monde vaut bien une bière, Ursula Monnier, S.‐D.
  • Dernière porte, R. L.
  • Hippographie, Jean‐Max Capmarty

Lettrines, vignettes et pages d’ornement sont extraits d’un cahier lycéen de Jacques
Cnarelman. Tel était à l’époque le nom de Carelman : année scolaire 1947‐1948, classe de 1re M2. La Mère Ubu page 127 vient d’un dossier constitué à l’âge adulte.