Accueil > Présentation > Exempli gratia

Catéchisme de Ruy Launoir

Questions-réponses du Culminant Ruy Launoir, Régent de Cléidologie, terminant Clefs pour la ’Pataphysique (Seghers, 1969).

Comme, en toute thèse, on ne lit jamais que la conclusion, c’est à l’intention du néophyte pressé que nous avons rédigé celle-ci, en forme de dialogue. Si l’on n’a donc ni le temps, ni l’intention de se reporter à la bibliographie annexe, ou même de lire ce qui précède, il suffira d’apprendre, avec conscience et cœur, les réponses ci-après, pour être assuré de briller dans les conversations, les disputes, les examens et toutes les circonstances de la vie mondaine et professionnelle.

Q : La ’Pataphysique est-elle une forme d’Humour ? une dérision ou une parodie ?

R : Non, la ’Pataphysique n’est, à aucun degré, et sous aucune teinte, une forme d’Humour. Elle n’est pas une dérision, encore moins une satire. La ’Pataphysique ne fustige pas, elle ne moque pas, elle ne vise pas à corriger les mœurs en rigolant. Elle n’est pas une parodie de la religion ou de la société.

Citations :

• parce que, tout de même, humoristique ! (Jacques Vaché)
  • L’umour n’est pas ironie, naturellement. (Jacques Vaché)
  • Faustroll est imperturbable. (Julien Torma)
  • Notre attitude est plutôt... admirative. (Henri Bouché)
  • Le sérieux c’est la ’Pataphysique. (I. L. Sandomir)

Résolution :

• Je parlerai d’Ubu, avec respect.

Q : La ’Pataphysique est-elle ésotérique ?

R : Non, la ’Pataphysique n’est pas ésotérique. Rien n’est caché. Les pataphysiciens disent tout ce qu’ils ont à dire et le disent comme ils ont à le dire. Leurs rares et petits secrets sont d’ordre administratif et diplomatique ; ils ne consultent jamais un ésotérique dessous-des-cartes.

Citations :

• Mettre une métaphysique derrière la ’Pataphysique, c’est en faire la façade d’une croyance. Or le propre de la ’Pataphysique est d’être une façade qui n’est que façade sans rien derrière. (Julien Torma)
  • L’arcane c’est la ’Pataphysique, le voile EST le mystère. (V. Plomb et J. Brunet)

Résolution :

• Je laisserai les arbres me cacher la forêt.

Q : Le Collège de ’Pataphysique est-il une association des amis d’Alfred Jarry ?

R : Non, malgré l’importance de Jarry dans l’histoire des réalisations du Collège, Alfred Jarry n’est qu’un prétexte à ’Pataphysique parmi tous les autres.

Citations :

• La ’Pataphysique ne saurait se borner à Jarry. (J.-H. Sainmont)
  • Pour le Collège, Jarry n’est ni un prophète ni un Messie, mais seulement le premier des pataphysiciens. (Maris-Louise Aulard)

Résolution :

• En bon pataphysicien, je lirai Claudel, Jarry, Houellebecq, Rabelais.

Q : La Revue du Collège de ’Pataphysique est-elle une Revue littéraire ?

R : Non, la Revue du Collège de ’Pataphysique n’est pas une Revue littéraire. la Revue du Collège de ’Pataphysique est une Revue scientifique.

Citations :

• C’est l’intolérable colique : Flaubert, Barrès, Péguy, Romain Rolland, Roger Martin du Gard. Comprenez-vous tout le sens du verbe emmerder ? (Julien Torma)
  • La Pataphysique est la science. (Alfred Jarry)

• De la ’Pataphysique l’illimitation respect’rai
    À la littératur’ point ne la confin’rai.

Q : Qu’est-ce, alors, que le Collège de ’Pataphysique ?

R : Le Collège de ’Pataphysique est une Société de Recherches Savantes et Inutiles.
Les directions de recherche sont multiples. Les pataphysiciens s’attachent aux cas particuliers, aux marges, à l’erreur, mais ils traitent aussi du général, de l’universel, voire de l’Univers.

Citations :

• La Pataphysique est la science des exceptions.
    L’univers est ce qui est l’exception de soi. (Alfred Jarry)
  • Les pataphysiciens sont de modestes érudits qui s’appliquent à leur labeur avec courage et honnêteté.
    Être consciencieux, tout est là.
    (Oktav Votka)

Pour les pataphysiciens les moyens justifient la fin, et la manière importe plus que la matière.

Q : Où, alors, situer le Collège de ’Pataphysique dans le monde d’aujourd’hui ?

R : Pour qui voit lucidement, il n’y a pas de Collège de ’Pataphysique ni de monde. Il n’y a que la Pataphysique, écrit le docteur Sandomir. Et il faut bien ajouter ici qu’il n’y a pas non plus de serrure, ni de porte, ni même de paillasson.

Q : Et pas de clef ?

R : Il y a au moins la clef des champs. Bon voyage donc, et que la Fête Pataphysique illumine ce nouveau monde qui est pourtant le même. Et que s’élèvent les immortels accents de la Chanson du Décervelage.