Accueil > Présentation
Exempli gratia
À travers quelques figures notables et quelques concepts édifiants, présentation succincte de certains principes pataphysiques via Faustroll, Boris Vian, Fernando Arrabal, Jacques Carelman ou encore Julien Torma...
-
Catéchisme de Ruy Launoir
Questions-réponses, extraites de Clefs pour la ’Pataphysique (Seghers, 1969), du Culminant Ruy Launoir, Régent de Cléidologie.
-
Julien Torma pataphysicien
Julien Torma est considéré comme le plus grand pataphysicien après Jarry. Il semble illustrer exactement cette définition ambitieuse donnée par Roger Shattuck : « La ’Pataphysique est une attitude intérieure, une discipline, une science et un art qui permet à chacun de vivre comme une exception et de n’illustrer d’autre loi que la sienne » Car Torma est un pataphysicien total, ce dont témoignent ces quelques « euphorismes ». Simple piqure de rappel qui ne dispense pas d’une relecture d’ensemble. (...)
-
René Daumal pataphysicien
L’œuvre de Jarry et le Père Ubu lui-même ont souffert pendant la première moitié du XXe siècle où ils devinrent pour certains le symbole d’un humour facile et absurde. Dans ce contexte, l’œuvre de René Daumal tranche notablement. Né quatre mois après qu’Alfred Jarry eut fait le geste de disparaître, Daumal meurt cinq ans avant la création du Collège de ’Pataphysique. Sa vie et son œuvre témoignent d’un intérêt très vif pour Jarry qu’il connaît, lui, de première main et non à travers les reprises du Père Ubu par Ambroise Vollard. (...)