Accueil > Présentation > Exempli gratia

Jacques Carelman pataphysicien

Les solutions imaginaires de Jacques Carelman

Jacques Carelman a été durant des dizaines d’années un des compagnons les plus fidèles de nos réunions. Il a été un des fondateurs de l’Oupeinpo, ouvroir de peinture potentielle. Il fut un grand créateur de solutions imaginaires. Il a été fait Satrape du Collège.
Entre autres œuvres, il a illustré les Exercices de style du satrape Raymond Queneau en produisant quarante-cinq exercices de style parallèles, peints, dessinés ou sculptés [1]. Ceux-ci s’inspirent de tous les styles graphiques de l’Histoire, de l’archaïque égyptien ou aztèque au collage surréaliste ou au graffiti à la Brassaï en passant par la toile de Jouy. Autant de manières de représenter un énergumène, passager de l’autobus S, retrouvé devant la gare Saint-Lazare alors qu’un ami lui conseille d’ajouter un bouton à son pardessus. Ce bouquet de compositions illustre cette définition des solutions imaginaires selon laquelle celles-ci amènent à « penser un objet comme à l’ordinaire et de plusieurs autres manières, en n’étant sensible qu’aux différences d’ingéniosité de ces représentations » (Ruy Launoir, Clefs pour la ’Pataphysique).
Mais Jacques Carelman a surtout été connu pour son Catalogue d’objets introuvables. Les exemples qui suivent sont autant de solutions imaginaires conçues comme prolongeant les propriétés des objets considérés pour découvrir des possibilités qui y sont virtuellement présentes [2]. Une telle extension des propriétés constitutives des objets est très souvent, chez Carelman, tout à fait logique, bien que cette logique débouche sur des utilisations difficiles. Cette logique fait alors le charme de ces œuvres. Parfois aussi, c’est l’absurdité qui l’emporte. Le plus souvent, logique et absurde agissent ensemble.

Portfolio

[1Raymond Queneau, Exercices de style, accompagnés de 45 exercices de style parallèles par Carelman, Gallimard, 1979 (édition revue et augmentée).

[2Cette définition est une paraphrase plus explicite de celle de Jarry : « La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité ».